52, rue Saint-Georges, Drummondville QC J2C 4G5

Architecte

Lucie Langlois

Architecte, CPHD, PA LEED®

Diplômée de l'Université de Montréal, Lucie Langlois, architecte, s'intéresse aux notions écologiques appliquées à l'architecture depuis le début de ses études. La qualité de son travail lui a valu les prix étudiants suivants :

1er prix Habitat '67 (1997): pour le projet l'abri nordique, système de construction pour des habitations dans le grand nord intégrant des notions climatiques poussées. Le jury a reconnu la qualité du concept et la flexibilité du système de construction.

1er prix Alcan-Arcop (1999): pour son projet d'étude final le Centre des nouveaux médias, cité du multimédia de Montréal. Ce prix prestigieux récompense un projet se démarquant par la qualité de l'intégration urbaine. Le jury a apprécié les qualités d'innovation du projet.

crédit : imageECOterre

Ses études et son travail antérieur dans le domaine de la scénographie (décor de théâtre, spectacles, cinéma et télévision dont le Cirque du Soleil et le spectacle de Céline Dion, «A New Day» à Las Vegas) lui ont permis de développer polyvalence et créativité. Elle y a œuvré plusieurs années à titre de peintre scénique, régisseur, concepteur d'éclairage, de décor et d'accessoires avant de s'orienter vers l'architecture.

Elle a oeuvré au sein de firmes d'architecture où elle a été impliquée dans des projets d'envergure divers dont plusieurs projets résidentiels lui permettant de développer une solide expertise.

Sa motivation et sa détermination d'œuvrer pour le développement durable la conduisent à fonder Alias architecture en 2007, une firme spécialisée en architecture résidentielle écologique, pour ainsi allier son travail à ses convictions personnelles.

Lucie Langlois est Professionnelle agréée LEED® depuis 2008, Concepteur certifié « Passivhaus » depuis 2012 et formatrice reconnue par l'institut « Passivhaus » allemand. Elle a présenté une introduction à la norme « Passivhaus » devant plusieurs auditoires depuis 2010.

Elle a co-fondé l'organisme Maison passive Québec en 2014, organisme local ayant pour objectif de faire connaître la norme "Passivhaus" et de diffuser de l'information en français.

Motivée à appronfondir le vaste sujet de l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment, Lucie Langlois poursuis actuellement une maîtrise à l'École de technologie supérieure à Montéal avec pour co-directeurs les professeurs Wahid Maref et Danielle Monfet, deux spécialistes reconnus.

Alias Architecture
Alias Architecture
Alias Architecture

AUTREMENT