52, rue Saint-Georges, Drummondville QC J2C 4G5

Efficacité énergétique

On parle encore trop peu de l'efficacité énergétique des bâtiments comme stratégie pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) au Québec. Cela est dû en grande partie à notre réseau d'hydro-électricité qui procure une énergie à prix abordable et peu polluante. La tendance mondiale est différente car les bâtiments ont en général un impact aussi important que les transports sur les émanations de CO2.

Étant une région comportant un climat nordique, nous devrions être un chef de file en efficacité énergétique des bâtiments. Actuellement, des innovations importantes voient le jour en Europe dans ce dommaine. La norme Passivhaus dévelloppée en Allemagne à partir de 1990 a une influence importante sur les règlementations des pays de l'Union européenne sur l'efficacité énergétique et elle est maintenant reconnue mondialement comme étant la norme la plus exigeante et la plus rigoureuse. Elle a été développée au départ en se basant sur les recherche effectuées en climat nordique dans tous les pays nordique dont le Canada. La norme "Passivhaus" ou "Passive house " ou Maison passive ou Bâtiment passif (tel que récemment proposé comme traduction officielle en français), impose une cible de consommation d'énergie minimale mais optimale relativement à l'investissement nécessaire. Dès qu'on s'intéresse à l'approche "Bâtiment passif", on constate qu'il s'agit "du gros bon sens". On réduit à la source la consommation d'énergie des bâtiments dans un premier temps. Les principes Passivhaus permettent de réduire jusqu'à 90% la consommation en énergie pour le chauffage. 

Chez Alias architecture, nous sommes au fait des plus récentes avancées et connaissances sur les méthodes de construction de bâtiments à très haute efficacité énergétique. Nous appliquons les principes de Bâtiment passif à nos concepts en utilisant l'outil de simulation énergétique.

Alias Architecture
Alias Architecture
Alias Architecture

AUTREMENT